Les Poissons nageurs
- Crank bait
Il s'agit d'un poisson nageur flottant à l'arrêt. Il est muni d'une bavette en plastique surdimensionnée.
Son but est d'aller chercher les carnassiers au plus profond de leurs cachettes. Son avantage est de s'accrocher assez peu grace à la bavette qui prévient de tout obstacle "dangereux". En cas de frottement de la bavette avec un rocher, STOPPER IMMEDIATEMENT de mouliner, il remontera et sera hors de danger.
En moyenne, entre 2.50m et 6m (sauf quelques rares exceptions)
Canne basse, donner des coups de scion au ras de l'eau, et mouliner de façon irrégulière en essayant de sentir la topographie du fond.
Comme pour les autres poissons nageurs "classiques", la touche est à 100% tactile.
Astuce : certains pêcheurs affectionnent tout particulièrement la technique dite du Bottom Taping, ce qui signifie utiliser le crank dans des fonds de sable peu profond. Le leurre alors remuera le fond en provoquant une trainée de sable comme pourrait le faire certains poissons comme le Mulet.
En début de saison (fin Avril-début Mai) et en fin de saison (Octobre-Novembre). D'autre part on peut l'employer lorsque les Bars ne réagissent pas en surface.
Exemple de Crank Bait : Deep Diver 22 (Norman Lure), Sea Gump (Ultimate Fishing), Risto Rap (Rapala), CB 200 (Lucky Craft)...
- Vibrations(ou Lipless)
A première vue, il ne ressemble à rien, mais il se classe parmi les poisson nageurs "atypiques". Il ne possède pas de bavette mais un méplat sur son "nez", il s'attache par le dos et dispose d'une demi douzaine (parfois plus) de billes bruiteuses.
A faire du remue ménage tout autour de lui grace à son effet rattle(le choc des billes dans le leurre est attractif).
Selon les modèles entre 2 et 4m.(mais des modèles plus plongeant sont en train d'arriver sur le marché).
Canne basse, en moulinant-donnant un coup de scion-moulinant etc... mais il ne s'agit que d'un exemple.
Exemple de leurres : Spot (Excalibur), Rattle 'n Rap(Rapala), LV 100 (Lucky Craft) ...
Encore un leurre original, il n'a pas de bavette mais possède une nage virevoletante lors des relâchers assez compliquée à décrire. Il est légèrement plombé et muni de billes pour pouvoir s'enfoncer sous l'eau.
C'est une magnifique imitation de poisson fourrage, de fretin qui est "l'apéritif" favori des Bars(après le Crabe mou). Sa taille et sa robe sous l'eau est saisissante et on s'y tromperait presque.
Canne basse, le laisser couler en comptant jusqu'à 10 puis l'animer en moulinant lentement et en le faisant gigoter de la pointe de la canne.
Surtout, ne pas hésiter à lui donner du mou pour qu'il coule, son poids le fait papillonner lors des descentes.
Entre 1m et 2m50.
Exemples de Jig minnow : Wander 80 ou 90(Lucky Craft), Living Dead Special (Illex by Sensas)
Conseil :
Essayez dans la mesure du possible d'être extrêmement attentif au contrôle du leurre car si la ligne est anormalement détentue le Bar peut l'attraper et le recracher en quelques secondes sans que le pêcheur s'en aperçoive!!
==>La
Tresse est vivement conseillée