PecheWeb.com >> Dossiers / reportages >> Salon de la pêche en Belgique Hengel Expo
Discuter de ce dossier sur le forum : Forum

Reportage de Florian Boudeau

Salon de la pêche en Belgique : Hengel Expo

Lieu : Courtrai (Kortrijk), Belgique

Les visiteurs sont nombreux dès l'ouverture du salon Hengel ExpoCe salon belge a lieu tous les 2ans dans la ville de Courtrai (Kortrijk) en Flandre. Il est un des plus gros salon halieutique Européen. En effet nombreux sont les visiteurs venant du Nord de la France, de Belgique et des Pays Bas. Lors de la précédente édition, le salon était encore relativement axé sur les pêches en eau douce comme le coup, la carpe et la pêche à l’anglaise, mais cette édition s’ouvre particulièrement sur les pêches aux leurres.
Le marché de la pêche au leurre est très imposant et on trouve cette année beaucoup de matériel typé gros poisson : pêche en baitcasting à l’aide de gros stick bait ou jerkbait et pêche à la verticale du sandre sont couramment pratiqués. La pêche en mer aux leurres du bord et en bateau reste encore timide en Belgique et le Bar n’est pas encore beaucoup traqué. Le constat reste le même dans les pays limitrophes comme dans les Pays Bas, mais tout nous laisse penser que ces pêches modernes vont progresser dans les saisons à venir.

 

PecheWeb.com

Yann, Christophe, Sailorman (Christian) et Guillaume en pleine discussion sur le stand PecheWeb.com

Nous étions présents au salon et avons eu l'occasion de rencontrer les PecheWebnautes et visiteurs intéressés pour en savoir plus sur les pêches aux leurres et aux appâts. Nous avons pu discuter avec des pêcheurs passionnés et ainsi échanger nos trucs, astuces et conseils sur le matériel et le choix des postes de pêche. Des discussions très intéressantes sur la pêche du Snoek (Brochet en Flamand), de la morue et du Bar avec des visiteurs mordus provenant de Belgique et des Pays Bas.

 

 

 

 

Florian en action sur les maniements de leurres modernes dans le bassin à truite

Nous avons présenté en exclusivité la nouvelle version de PecheWeb.com et sa Web TV !

Nous avons réalisé des démonstrations de lancer baitcasting et de maniements de leurres, ce qui a permis au public novice de comprendre les bases de la pêche sportive. Nous réalisions nos démos sur un des deux étangs artificiels prévus à cet effet et nous avons pu montrer aux visiteurs l’efficacité de nos leurres souples et durs sur des truites (sans hameçons bien sûr pour ne pas les blesser).

Ce salon fût aussi l'occasion de présenter la nouvelle version du site Internet, qui sera mise en ligne dès le 1er avril 2006.

 

 

 

 

 

Spro

Le stand Spro

Une bien belle gamme de moulinets présents au catalogue de la marque, et toujours une gamme plus qu’imposant de leurres souples et de jigs pour les gros poissons. Comme lors de l’édition précédente, une gamme de cannes spinning et casting impressionnante et fort bien adaptée aux pêches en eau douce comme en mer.

Shimano

Le Stand Shimano

Beaucoup de beau matériel aussi bien en cannes qu’en matière de moulinets casting et spinning.

ShakespeareLe Stand Shakespeare

 

Des cannes adaptées à toutes les pêches modernes en mer : surfcasting, lancer eau douce et mer, canne spéciale jigging…

 

 

 

 

 

 

Arca Bifa

Le Stand Arca Bifa

Le Stand Arca BifaIl s’agit d’un des plus vastes stand de Hengel Expo, en effet, Arca importe de nombreuses marques prestigieuses tels que Storm, VMC, Berkley, Abu Garcia, Mustad, Water Queen etc…
On pouvait d’ailleurs voir la nouvelle gamme de leurres souples Storm dont les Thundercore Minnow qui sont des jerk bait avec une peau souple. La gamme de bagage Rodcase de chez Kis pour transporter ses cannes à pêche à l’autre bout du monde sans les casser était particulièrement bien pensée.

 

 

 


Lowrance – Eagle - Belgique

Le Stand Eagle-Lowrance

De bien beaux sondeurs, GPS et traceurs couleur en démonstration.

Catch It Easy

Le Stand Catch-It-Easy

On pouvait voir sur ce stand le matériel de cette nouvelle marque. Notamment le Sufcasting (lignes montées, nylons, fluoros, perles), la pêche à soutenir (clipots) et les séries de têtes plombées robustes.

Beet

Le Stand du magazine belge Beet

Le fameux magazine Belge était présent pour répondre aux questions des lecteurs, et faire des conférences sur les pêches en eau douce et à l’étranger.

Voyagistes...

Les stand voyagistes étaient nombreux et présentaient particulièrements les destinations du Nord

Lors de cette édition on a pu voir quelques stands de voyagistes, nombreux sont les stands proposant des expéditions dans les pays Nordiques pour traquer les grosses morues, lieus et autres poissons en jigging.

 

Nous remercions les organisateurs du salon pour leur professionnalisme et leur convivialité sans failles et les internautes qui se sont déplacés de France, Belgique et Pays Bas pour visiter ce salon Hengel Expo 2005. Rendez vous pour la prochaine édition en 2007.

 

PecheWeb.com >> Dossiers / reportages >> Salon de la pêche en Belgique Hengel Expo
Discuter de ce dossier sur le forum : Forum

© 2006 PecheWeb.com